I’ll be there for you!  

samedi 6 août 2005

Un beau bonjour plein de soleil,

J'espère que tous se portent bien et que le soleil est toujours de la partie et que vous êtes tous heureux de la nomination de la nouvelle Gouverneure Générale. On ne peut jamais vraiment se sortir de Rideau Hall, mais youppie l'exit de Raston Saul!

Ici c'est la petit paix de l'Est! Le Laos, c'est tout le calme que l'Asie du sud-est n'offre pas.C'est un beau gros néant qui fait rêver. Y'a tellement rien de spécial à dire, mais oh! tellement de beaux moments de contemplation, de dégustation et de bonheur. C'est beau comme c’est pas possible le Laos, c'est doux et surtout serein. Mais je ne pourrais pas mettre le doigt sur ce qui fait de ce pays un endroit magique. Soit on adore le Laos, soit on n’y trouve rien à faire. J'imagine que vous avez compris dans quelle catégorie de touristes je me trouve. Au moment où j'ai traverse la frontiere Vietnamo-Laotienne (en fais 8 minutes plus tard) je suis tombée amoureuse de cette verdure, ces maisons sur pilotis, cette humidité, ces collines, ces buffles d'eau plus mignons les uns que les autres, ces chèvres qui se promènent nonchalamment au milieu de la route, ces chiens qui regardent des deux côtés avant de traverser la rue (vraiment!) et surtout ces gens qui vous laissent vivre. On ne se fait pas achaler à tout bout de champ ici. Le calme prime! Dire que je pensais avoir apprécié le Vietnam (oui bien sûr!) mais c'est rien à côté de cet îlot non-(pas trop) touristique.

Depuis que je suis arrivée, j'ai visité quelques endroits et chaque fois y'a quelque chose de nouveau pour m'émerveiller. À Savanaket, c'était ce premier contact avec le Laos, mon premier "Bonjour" envoyé par un petit garçon et l'un des plus beaux coucher de soleil qu’il m'a été donné de voir. Chapasake et son Vat Phu si vieux, ces pluies torrentielles, cette belle ballade a vélo au milieu des rizières et des buffles. Aux îles de Si Phan Don, y'avait encore la pluie, de belles promenades en bateau, les cascades et les dauphins Irrawaddy (une des rares espèces de dauphins d'eau douce au monde) qui sont venus nous faire un petit cou-cou. À la capitale, ce sont les gens et la nourriture qui me laisseront les meilleurs souvenirs, de même que le "bizarre" parc des Bouddha visité avec deux moines et des histoires de bouddha à n'en plus finir. Et puis voila Vang Vieng, et ses récifs verts accidents, ses promenades à profusion et son trop plein de touristes, sans oublier qu’au moins dix restaurants de la place font jouer des épisodes de Friends en boucle, afin de faire oublier la pluie au touristes.

C'est tout... et à la fois bien plus encore, sauf que j'ai davantage envie d'être dehors (maintenant que la pluie est finie!) que devant un écran.

D'ici là, j'ai pas eu le temps de travailler les textes, manque toujours les accents, mais voici quelques photos ici et là du Vietnam : http://www.Winäja.blogspot.com/

AddThis Social Bookmark Button